La Journée Internationale des Droits des femmes (IWD) se déroule chaque année dans le monde entier le 8 mars et célèbre « les réalisations sociales, économiques, culturelles et politiques des femmes ». Plus spécifiquement, elle est considérée comme un appel à l’action pour accélérer la parité entre les sexes. Chaque année, différents intervenants prennent position sur le sujet, partagent des expériences, présentent des innovations, mettent en lumière des situations inacceptables et induisent des changements positifs.
Un thème guide généralement cette journée, et le thème de cette année fait pour nous beaucoup de sens. a été choisi pour l’année 2024 avec l’idée “d’inspirer les autres à comprendre et à valoriser l’inclusion des femmes » et “d’inspirer les femmes à être moteur de leur inclusion ».
À quel point est-ce pertinent pour madamePee ?
madamePee est profondément attachée à cette journée car elle donne du pouvoir aux femmes pour lesquelles ses urinoires sont conçues. Dans la grande épopée pour la parité entre les sexes, nous apportons chez madamePee notre contribution à l’échelle des toilettes. En favorisant l’égalité d’accès aux installations sanitaires. Dans le monde entier, les femmes ne sont pas égales aux hommes en matière d’utilisation des toilettes.
- Manque de sécurité, 1 femme sur 3 n’a pas accès à des toilettes sûres.
- Manque d’hygiène, les femmes ont besoin de toilettes propres surtout pendant leurs périodes menstruelles.
- Manque d’installations, les femmes subissent des files d’attente plus longues aux toilettes.
Face à ces obstacles, les femmes ont adopté des comportements compensatoires. Risquant leur vie pour aller aux toilettes, certaines sont souvent obligées de trouver des lieux de fortune pour se soulager ou se changer, les mettant dans des situations inconfortables. Contre les files d’attente, les jeunes filles ont appris très tôt à utiliser les toilettes dès qu’elles le peuvent, au cas où elles ne pourraient pas en trouver plus tard, ou pire, à se retenir jusqu’à ce qu’elles trouvent des toilettes décentes. Établissant une relation complètement déséquilibrée avec ce lieu et surtout complètement opposée à l’éducation reçue par les garçons sur le même sujet.
Les toilettes sont une représentation de la place des femmes dans la société, et de notre point de vue, cette place se situe derrière la ligne de touche, quand elle existe.
C’est avec cette inégalité en tête que madamePee a créé il y a 5 ans une urinoire pour femmes pour les espaces extérieurs, partout où cela est nécessaire. Rapide, cette urinoire offre une option plus rapide que les toilettes classiques et divise les flux entre les installations comme le font les urinoirs masculins depuis des décennies. Hygiénique, l’urinoire peut être utilisée sans avoir à toucher quoi que ce soit, une demande par la plupart des femmes ne souhaitent pas s’asseoir sur la cuvette des toilettes lorsqu’elles sont à l’extérieur de leur domicile. Intime, elle offre un espace sûr aux femmes pour utiliser les commodités. Écologique, l’eau a été laissée de côté, la cuvette n’a pas besoin de chasse d’eau et évacue tout par gravité. Une innovation conçue par des femmes et pour des femmes.
Depuis lors, nous n’avons jamais cessé de travailler pour un espace public plus égalitaire pour les femmes en matière d’hygiène. Nous travaillons pour que les personnes, les organisateurs d’événements, les écoles, les villes, tout lieu ouvert au public construisent leurs zones de toilettes en ayant les femmes à l’esprit.
Reconnaître le problème
Le site web de l’IWD pose la question « si ce n’est pas le cas, pourquoi pas ? », et c’est exactement ce que nous nous sommes demandé alors que les urinoirs masculins étaient des installations courantes, et pourtant personne n’avait pensé à un moyen rapide pour que les femmes puissent satisfaire un besoin urgent. On nous a souvent dit que les urinoires féminines existeraient déjà depuis longtemps si elles étaient vraiment utiles. Et pourtant, chaque fois que nous sommes à un festival, les retours des utilisatrices nous disent que c’est une évidence.
Avant tout, c’est le sourire sur le visage des femmes lorsqu’elles réalisent qu’elles aussi ont des installations sanitaires dédiées, une urinoire. Elles nous disent souvent : « Merci d’avoir pensé à nous ».
Les toilettes constituent un réel indicateur de la place des femmes dans la société.
Mais depuis quelques années, les villes prennent conscience du manque d’aménagement pour les femmes dans l’espace public et se mobilisent pour pallier ce problème. Plusieurs réflexions stratégiques sont étudiées : lieux où implanter des toilettes, mesures de sécurité envers les femmes, redisposition des aménagements urbains, etc.
Changer le statu quo
Comprendre la situation déséquilibrée dans les toilettes entre hommes et femmes est une chose. Agir contre elle en est une autre.
En ce qui concerne les toilettes, elles sont souvent décrites comme l’un des plus grands points faibles lors des grands événements, pendant les concerts, dans les stades, dans les bars, etc. La société et les femmes en particulier ont fini par accepter la situation telle qu’elle est, changer le statu quo signifierait inverser la tendance. Cela signifierait prendre position contre cela. Transformer les mauvaises habitudes en situations acceptables :
– Les jeunes filles prennent de mauvaises habitudes car on leur apprend à se retenir ou à aller aux toilettes « au cas où », apprenons-leur à défendre leurs besoins et à demander plus d’installations
– Les toilettes sont considérées comme peu sûres dans les espaces publics ou pendant les festivals, faisons de la sécurité des femmes une priorité
– Les femmes sont désavantagées dans certains choix de carrière en raison du manque de toilettes et de réglementations, offrons-leur des solutions sanitaires décentes et égales à celles des hommes, surtout sur les chantiers de construction
– Les personnes âgées sont isolées et évitent de sortir par peur de ne pas trouver de toilettes publiques, construisons des villes en pensant à tous ses riverains et incluons les femmes dans le processus.
Pour changer le statu quo, embarquons les femmes dans le processus.
Le changement vers la parité aux toilettes ne peut se produire que si les femmes participent au processus. Dans une situation qui les pénalise, elles sont la clé pour mettre en lumière le problème, créer un changement et demander qu’il se produise plus rapidement.
Le thème de l’IWD explique bien : « Quand nous inspirons les autres à comprendre et à valoriser l’inclusion des femmes, nous forgeons un monde meilleur. Et quand les femmes elles-mêmes sont inspirées à être moteur de leur inclusion, il y a un sentiment d’appartenance, de pertinence et d’autonomisation. » madamePee travaille à forger un monde meilleur pour les femmes, à travers les installations sanitaires. Nous ne pouvons changer que ce qui est demandé et il faut que les femmes cessent de se complaire dans la situation actuelle des toilettes. Vous pouvez nous aider à amplifier notre action en suivant nos comptes sur les réseaux sociaux, sur Instagram mais aussi sur LinkedIn et TikTok. Alors que nous essayons de mettre en lumière les femmes qui demandent du changement.