L’histoire de madamePee

Il aura simplement suffi de 30 minutes pour susciter l’envie de changer une réalité perçue comme une fatalité ! 30 minutes, c’est le temps moyen d’attente quand on est une femme pour accéder aux toilettes d’événements qui attirent un large public.

Les hommes n’ont quant à eux rarement plus de 2 minutes d’attente pour accéder aux toilettes.

Une différence bien souvent normalisée et expliquée par le fait que les femmes ne peuvent pas uriner debout. Mais dans les faits, c’est bien l’absence d’urinoirs qui fait la différence des deux côtés de la file.

Cabines urinoires pour femmes madamePee Solidays

Ne serait-il pas temps de proposer des lieux spécifiquement mis au point pour que les femmes puissent uriner assises et rapidement ? Est-ce que la capacité d’uriner debout suffit à priver les femmes d’une option décente pour faire pipi rapidement ?

Il n’en fallait pas plus pour déclencher chez Nathalie des Isnards l’envie de bousculer cette organisation inaltérée des sanitaires et de proposer enfin une urinoire pour les femmes.
Et pour bien marquer sa différence madamePee ne sera pas un urinoir mais une urinoirE.
Le choix du féminin pour les femmes étant autant une évidence qu’une symbolique.
Il fallait au moins ça pour bousculer l’immuable !

De recherches en études de marché, Nathalie s’est entourée de spécialistes et de panels d’usagères pour que ses urinoires correspondent non seulement à la vision qu’elle s’en était faite, mais surtout, aux femmes à qui elles serviront.

C’est ainsi que madamePee voit le jour avec pour mission d’offrir une expérience sanitaire de qualité pour les femmes dans les espaces publics.

Dans une optique écologique l’urinoire madamePee fonctionne sans eau. La cuvette ergonomique brevetée est conçue pour permettre l’évacuation de l’urine en continu afin de réduire l’utilisation de cette ressource essentielle.
En 2019 le déploiement des urinoires madamePee dans des dizaines d’événements a permis une économie estimée à plus de 900 000L d’eau !

cuvette urinoir madamepee

Nos engagements

Une fabrication française, une solution adaptée pour les femmes ET les hommes mais aussi une réflexion autour de la préservation de nos ressources naturelles. Tous ces sujets nous tiennent à coeur et sont au centre de l’aventure madamePee !

En est l’exemple notre volonté de réduire les inégalités entre les femmes et les hommes. Si pour les hommes, les urinoirs existent depuis plus de 200 ans, pourquoi l’équivalent féminin tarde-t-il à faire son entrée ? Notre objectif est simple, 1 pour 1. Pour chaque urinoir masculin, une urinoire féminine. En résumé, oeuvrer pour une répartition et un accès plus égalitaire aux toilettes.

La préservation de nos ressources naturelles a également alimenté la conception de nos cabines. Aussi les urinoires madamePee, et son compagnon misterPee, fonctionnent sans eau. Une chasse d’eau consomme entre 6 et 12 litres d’eau par utilisation. Pour chaque installation, une cabine économise donc des milliers de litre d’eau par an et par utilisation !

D’ailleurs la préservation de cette ressource permet de nous inscrire dans une logique d’économie circulaire. Non seulement nos cabines sont faites de matières recyclées et recyclables, mais elle est aussi partie intégrante d’un cycle de valorisation de l’urine humaine en intrants biologiques. En partenariat avec Toopi Organics, l’urine, inaltérée par l’eau, est récoltée, traitée puis transformée en engrais. Un bel effort collectif !

Découvrez l’équipe madamePee

Travailler pour madamePee c’est bousculer les préjugés et croire que des espaces public plus égalitaires et durables sont possibles.

Nathalie des Isnards

Fondatrice et dirigeante

Alexandra Soulié

Ingénieure Production

Felipe Tebar Villar

Chef de Projet Industrialisation

Sarah Martinon

Chargée de marketing & communication

Anne-Gaëlle Favaron

Directrice commerciale

Arnaud Ekmescic

Stagiaire Ingénieur Production

Le dernier mot de notre fondatrice

Nathalie des Isnards, notre fondatrice vous parle de madamePee : les origines de l’entreprise et ses ambitions pour l’avenir.

Notre vision vous intéresse ?