Les journées s’allongent, et avec elles les moments forts de l’été se multiplient. L’ouverture de la saison estivale est annonciatrice d’événements en plein air, de soirées entre amis et de dj set jusqu’au petit matin. Pour les festivaliers avertis, la quête de toilettes propres et pratiques reste un défi de taille. Foule euphorique ou attente interminable ? Quand on fait pipi accroupi, comment concilier hygiène, rapidité et intimité ?
En festivals, on fait pipi dans une urinoire féminine madamePee ! Et on a trouvé au moins 6 raisons qui les rendent indispensables :
- La fin des files d’attente interminables :
Une des principales frustrations lors des festivals est l’attente interminable aux toilettes, en particulier pour les femmes. Les urinoires féminines madamePee ont été conçues pour réduire considérablement ce temps, que l’on pourrait passer à faire des choses tellement plus cool. La disponibilité de la cabine, visible de l’extérieur, permet de ne pas perdre de temps devant des toilettes vides. Nos partenaires conçoivent également des zones sanitaires réfléchies, afin d’optimiser les flux de personnes et éviter les engorgements. Les festivalières peuvent profiter pleinement de leur expérience sans tracas liés aux toilettes.
- Des installations sanitaires à l’équilibre :
Les urinoires féminines permettent d’équilibrer l’offre de toilettes mobiles entre les hommes et les femmes. Nous travaillons à réduire les disparités entre les toilettes pour hommes (plus diverses et nombreuses) et celles des femmes, peu innovantes et pas adaptées à leurs besoins. Nous souhaitons que pour chaque urinoir masculin installé, une urinoire féminine soit désormais déployée, garantissant ainsi une offre équilibrée pour tous les festivaliers.
- Une hygiène renforcée :
Les urinoires féminines madamePee sont conçues pour éviter les éclaboussures et faciliter une position sans-contact grâce à une cuvette ergonomique brevetée. Elle est adaptée à la physiologie des femmes et ne permet aucun dépôt d’urine, même sur le contour. Pour garder les mains propres, la cabine est no-touch, et dispose d’un distributeur de gel hydroalcoolique.
- Des ressources préservées :
Les madamePee fonctionnent sans eau, contrairement aux toilettes traditionnelles. De plus, elles n’utilisent aucun produit chimique, que l’on retrouve dans certaines cabines plastiques, ni copeaux, fréquents dans les toilettes sèches. Une préservation des ressources qui permet un partenariat de collecte et de revalorisation des urines en biosolution pour l’agriculture avec Happee Services et Toopi Organics. Cette action fait du sens pour de nombreux festivals qui s’engagent à réduire leur empreinte environnementale et à participer plus activement à une transition vers des événements plus durables.
- Entre égalité et engagement :
L’introduction des urinoires féminines dans les festivals est bien plus qu’une simple commodité. En adressant la question d’une installation spécifique pour les femmes, nous espérons questionner les normes existantes et ouvrir la discussion sur l’accès aux toilettes pour toutes les populations.
L’adoption de madamePee témoigne d’une volonté de faire progresser l’égalité des genres, et ouvre un nouveau chapitre pour la prise en compte et le confort de chacun, en inscrivant l’expérience des festivaliers en haut de la liste.
- Sécurité et intimité, en réponse aux festivalières et festivaliers :
Les urinoires féminines madamePee offrent une cabine individuelle qui assure la confidentialité et le confort lors de leur utilisation. Les festivalières peuvent ainsi se soulager en toute tranquillité dans une zone sanitaire dédiée aux femmes, sans craindre les regards indiscrets ou le manque de sécurité, éliminant ainsi le besoin de recourir aux pipis sauvages. De plus, la possibilité de voir si une cabine est occupée ou non rassure les usagères, conscientes que personne ne peut entrer avec elles.
Les femmes ne sont pas les seules à profiter d’un environnement plus intime et sécurisé. Certains, peu à l’aise avec les rampes urinoirs et recherchant plus d’intimité apprécieront la discrétion que procurent les cabines individuelles misterPee. Leur vue dissimulée est également appréciée des passants, jusque là accoutumés mais pas pour autant habitués à des urinoirs très ouverts.
En fournissant une « safe zone », ces urinoires contribuent à créer une atmosphère plus sereine et respectueuse.
Les urinoires féminines madamePee sont devenues un atout précieux dans l’expérience festivalière, offrant des avantages considérables. En réunissant rapidité, innovation, engagement, hygiène, intimité et enfin sécurité.
La file d’attente tant redoutée est considérablement réduite, laissant plus de liberté pour profiter des nombreux divertissements qu’offrent un festival de plein air.
Alors, on se retrouve où cet été ?