Connaissez-vous la routine festive d’un urinoir pour femmes madamePee ? Entrez dans la danse de l’installation d’un festival, le voyage des madamePee commence à 80km/h…
Seul le vrombissement du camion lancé sur l’asphalte perturbe la quiétude de l’habitacle. Alignées en rangs serrés, les urinoirs féminins madamePee sont en route pour une destination inconnue. Pour une fois, elles peuvent presque porter le nom de toilettes mobiles. Ce n’est pas faute de l’avoir répété, l’urinoire madamePee, c’est juste pour faire pipi ! Mobiles en revanche, le terme est bien choisi ! Rangées ainsi dans le camion 40 pieds, les 25 cabines sont parties pour un long voyage. Bien droites, elles ne prennent pas plus de place qu’un format euro-palette. Il faut dire qu’elles ont même rétracté la poubelle extérieure le temps du transport. Dans quelques instants, un transpalette électrique les fera descendre de leur piédestal. La première fois, certaines ont eu peur de chavirer, il faut dire que c’est haut ! Vite rassurées, la manoeuvre est sécurisée par une plaque de blocage des fourches, elles pourraient presque faire un tour de manège.
L’arrivée sur un nouveau lieu est toujours formidable. L’effervescence est à son maximum, les véhicules forment un véritable ballet. Avant les festivals, les étendues vides prennent vie, les chapiteaux se dressent, la magie prend racine. Bientôt, des hordes de festivaliers prendront les allées d’assaut. Alors, il faut se préparer, s’aligner, se redresser. Les toits des madamePee, jusqu’alors repliés pour le transport, hissent leur couleur. Pour les ajustements de dernière minute, les cabines urinoirs tendent leurs mains, ou plutôt leurs poignées, et en un tour de bras, les voici un “- peu plus sur la gauche”, “- un chouia vers la droite” (question de point de vue).
Si les urinoirs féminins madamePee sont parfois raccordés au tout-à-l’égout, elles sont également parfaitement autonomes, alors reliées à leur propre réservoir. Dans ce cas-là, jusqu’à 600 passages sont possibles, soit 200L d’urines collectés. Ça pèse lourd, mais une rapide vidange par le bouchon de pompage 60 mm et les voilà légères à presque pouvoir s’envoler !
Pour les journées à forte affluence, l’union fait la force. Connectées entre elles et raccordées à une cuve externe, plus rien ne peut les arrêter. Aujourd’hui, c’est un peu spécial, les cuves externes ont été équipées d’un stabilisateur d’urine, cette dernière va être collectée et transformée en bio-solution pour l’agriculture. Super cool de savoir que tous ces festivaliers participent à quelque chose de plus grand, juste en faisant pipi !
Le festival touche à sa fin et bientôt, on passera un coup de propre. C’est toujours très rapide, car les urinoires madamePee sont partiellement ouvertes et permettent d’évacuer les eaux de nettoyage. Et dans la cuve pas de liquide stagnant non plus ! Le bouchon de nettoyage permet leur évacuation. Après une petite sieste (ou pas) au dépôt, c’est propres et sèches qu’elles voyageront vers le prochain événement !