Avez-vous déjà vu une de nos sweetPees cam ? Elles se baladent sur les réseaux sociaux et donnent la parole à nos usagères et usagers. Mais la sweetPees cam c’est quoi ? Déjà, sweetPees, c’est un petit nom affectueux que l’on donne à notre communauté d’utilisatrices.eurs. Et chez madamePee, on adore discuter avec nos sweetPees, on leur a même dédié une patrouille (mais ça sera un sujet pour une prochaine fois). Dans les événements, les festivals, les courses ou même en ville, nous nous rendons sur le terrain pour comprendre de nous même comment les urinoires pour femmes madamePee et les urinoirs misterPee sont perçus, utilisés, appréciés. Le meilleur moyen de récupérer ces informations, c’est évidemment en discutant avec les personnes qui les utilisent !
Observer pour comprendre, discuter pour connecter
Mais alors comment ça se passe exactement ? Les équipes de madamePee investissent la ville et les zones sanitaires des événements. Sur place, on commence par regarder … sans effrayer les gens. Rien de pire que de se sentir observer quand on va faire pipi. Notre but est de comprendre comment fonctionnent les zones sanitaires, comment les flux se construisent et ce qui peut générer de l’attente. Ces observations nous sont précieuses pour rédiger des recommandations d’implémentation, et tenter d’améliorer l’expérience aux toilettes à travers la construction des sites. La phase d’observation nous permet aussi d’en apprendre plus sur l’utilisation des madamePee, en dehors de sa fonction “pipi”. Comment les gens ouvrent-ils la porte, sans-contact, avec les avant-bras, à pleine mains ? Se servent-ils du gel mis à leur disposition, semblent-ils à l’aise avec le produit ? Ces informations sont précieuses dans notre recherche et développement produit.
Puis vient la partie vraiment fun, discuter avec les sweetPees. Ce qui nous réjouit toujours, c’est l’enthousiasme avec lequel les gens acceptent de répondre à nos questions. Et c’est là qu’entre en jeu notre équipement d’enregistrement, caméra, micro, ou simplement un papier et un crayon pour ceux qui ne sont pas à l’aise devant l’objectif.
- Comment trouves-tu l’urinoire madamePee ?
- Comment l’as-tu repéré ?
- Est-ce facile à utiliser ?
- Est-ce que ça change l’expérience aux toilettes ?
- Est-ce que tu les utiliserais de nouveau ?
Et puis on discute, on écoute, on prend note. Ces interviews sont pour nous précieuses.
Au coeur de la création produit
D’abord, c’est un super levier de formation produit pour nos équipes. Tout le monde passe par la case terrain et interviews. C’est essentiel pour comprendre l’état d’esprit de notre cible et surtout leurs attentes. Le développement produit ne peut s’en affranchir. Pour la com et le marketing, comment s’adresser à une communauté qu’on ne connaît pas, qu’on ne rencontre jamais ? Et pour les commerciaux, les utilisatrices et utilisateurs sont nos meilleurs prescripteurs, après tout, c’est elles et eux qui peuvent faire bouger les lignes en réclamant des zones sanitaires plus égalitaires.
Demander des feedbacks, ça permet d’avoir un retour concret sur ce qui plaît dans les cabines urinoire.s mais également ce qui peut être amélioré, et c’est précieux ! C’est l’essence même de la méthodologie « user-driven ». Les urinoir.es madamePee sont conçus et améliorés grâce aux retours des usagères.
Pour vous en dire un peu plus, le design par méthodologie user-driven, c’est une démarche qui ne doit pas être unique, mais continuelle. En tant que concepteur du produit, un biais s’installe, il est donc important de faire appel à ses clients, ses partenaires, ses usagers.
Leur regard sur le produit est une règle qu’il faut avoir systématiquement en tête. Cela permet de construire une méthode. Il est important que tous soient au contact des usagers et des clients car les sensations et l’interprétation sont très personnelles, chaque ressenti est différent, il faut le valoriser !
Aussi, quel que soit le poste occupé chez madamePee, tout le monde est entraîné à aller sur le terrain. Ça fait partie de l’ADN de l’entreprise.
En écoutant nos sweetPees, on apprend ce qu’elles ou ils ont aimé dans le design, mais aussi ce qu’il aurait fallu ajouter, ou faire différemment. Par exemple, c’est à l’issu d’interviews que nous avons décidé d’ajouter une barre de maintien dans nos nouveaux urbanPee, pour faciliter l’utilisation et rendre la position plus confortable.
Entendre les mercis
Enfin, et surtout, les sweetPees cam nous permettent de connecter avec notre communauté d’usagères et d’usagers. Une fois sortis des usines, pas question de perdre nos urinoir.es de vue. On les suit jusque dans les rues et les festivals. Pourvoir partir à la rencontre des sweetPees, c’est la plus belle gratification qui soit. D’abord parce que ça nous redonne toujours le sourire, un coup de boost fabuleux qui nous rappelle pourquoi nous travaillons. La créativité des sweetPees pour nous raconter leur expérience ne cesse jamais de nous étonner. Mais la cerise sur le gateau, ce sont les mercis que nous entendons à chaque sortie des urinoir.es madamePee. D’ailleurs on en fait une petite vidéo !
Si l’idée des sweetPees cam vous plaît, ne ratez pas notre série à venir sur nos réseaux sociaux, un jeudi, un avis !
À très vite 💃🏻