Si vous vous êtes baladés le long des quais de Seine cet été vous n’avez pas pu manquer les urinoires madamePee et urinoirs misterPee. Pas installés là pour faire de la figuration mais bien pour répondre au manque de sanitaires dans la ville lumière, il est temps de lever le tabou sur les toilettes publiques. Parce que oui, c’est un sujet central de notre société.

“J’ai vu ça au canal Saint-Martin ce week-end et je me suis dit mais ENFIN ! Ce truc est dingue et tellement évident. Je venais juste pour vous dire merci.”

Jamais là lorsqu’on en a besoin et souvent en piteux état lorsqu’on a la possibilité de les utiliser, les toilettes publiques sont pourtant indispensables pour le bien-être commun.

toilettes publiques hors services

Une prise de conscience

La crise du covid-19 a révélé le manque cruel d’installations sanitaires dans les villes. Plus de cafés ou de restaurants pour aller aux toilettes, et hors de question d’écourter une balade à cause d’une envie pressante, on a tous réalisé à quel point les toilettes manquaient dans les rues.

Les femmes sont d’autant plus touchées par ce manque car elles ne disposent pas d’autant de dispositifs que les hommes, hésitent à utiliser les toilettes automatiques et sont moins adeptes du pipi sauvage. Le manque de sanitaires tend à les exclure de l’espace public.

“Les hommes peuvent faire dans les buissons alors que nous, on a vraiment besoin de toilettes.”

se retenir de faire pipi

En plaçant plus de toilettes, notamment des urinoirs pour hommes et urinoires pour femmes à des endroits clés de Paris, la mairie rééquilibre la balance et offre un accès intime, sécurisé et hygiénique à toutes les femmes. 

“Merci pour ce que vous faites, sur les quais c’est génial, ma femme était enceinte l’année dernière et on se demandait pourquoi il y avait des toilettes nulle part.”

Des villes plus attractives

Installées dans des lieux à forte affluence, les urinoires féminines madamePee permettent de profiter pleinement des douces soirées d’été sans que les emplois du temps ne soient dictés par une vessie capricieuse. Installer plus d’urinoirs, notamment proches des lieux de fêtes, c’est aussi lutter contre les pipis sauvages et les odeurs gênantes que la chaleur font remonter, et ce, pour le plus grand bonheur des riverains :

“J’habite au canal Saint-Martin, c’est trop bien, ça nous évite les mauvaises odeurs quand on sort le matin, continuez comme ça.”

pipis sauvages

Enfin, équiper la ville avec plus de toilettes et notamment des urinoirs et urinoires pour femmes dynamise l’espace public et permet aux passants, touristes et riverains de redécouvrir leur ville. Que ce soit un apéro improvisé au bord des quais, un pique-nique familial au parc Tino Rossi ou un team building au Trinquet, les souvenirs d’été ne seront plus entachés par une mauvaise expérience des toilettes.

« J’étais au trinquet le week-end dernier et j’ai gagné un temps fou en allant aux urinoirs plutôt qu’aux toilettes classiques. Je valide à 100%. »

Des urinoires pour femmes grâce à vous

Ne plus avoir à chercher des toilettes sur google maps, ne plus avoir à se retenir de boire durant la journée, ne plus avoir à faire la queue devant la seule toilette dans un rayon de 3km, la liste est longue, mais il n’y a qu’une seule solution : installer plus de toilettes. 

   “J’ai testé au canal, c’est ce qu’il manquait.”

Les mairies, désireuses d’insuffler un nouveau souffle dans leur ville, pour les riverains comme les visiteurs de passage, ont bien compris qu’une offre sanitaire étendue est essentielle à un centre-ville dynamique ! Et si certains se demandent s’il y a assez de toilettes publics dans les villes qu’ils adorent, notre calculateur de toilettes en ligne permet de calculer rapidement si l’équippement d’hygiène public est suffisant !

Mais la bonne nouvelle, c’est qu’on va dans la bonne direction, et qu’on n’y va pas seuls !
Chaque retour des usagers nous permet d’améliorer l’offre pour la rendre la plus adaptée possible. D’ailleurs, on a même trouvé un petit nom à ces personnes qui nous permettent de nous améliorer, les sweetPees !


Pour nous contacter, rien de plus simple, notre formulaire contact ou chatbot en bas à droite du site sont là.